Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Robert Zemeckis

Accueil du site > Activités > Sorties > Voyage à Cologne

Voyage à Cologne

samedi 28 juin 2008, par Lionel Miquet-Troisvalets

JPEG - 28 ko

Cette année nous avons décidé de nous rendre au musée du chocolat de Cologne. Notre petit groupe (8 personnes) s’est retrouvé à la gare du Nord un samedi matin pour prendre le Thalys à 6h54 et ainsi arriver à Cologne à 10h00. Cologne n’est pas connu que pour son musée du chocolat mais surtout pour son carnaval, sa Cathédrale (Kölner Dom) construite de 1200 à 1870 qui abrite aujourd’hui les saintes Reliques des Rois Mages, sa fameuse eau de Cologne, mais aussi comme étant la ville dont Konrad Adenauer, premier Chancelier de la jeune RFA, était le maire. A notre arrivée à la Hauptbanhof, pour nous mettre en appétit, nous nous sommes rendu à la cathédrale juste à côté de la gare, et nous avons gravi les 532 marches de la tour pour avoir une vue splendide de la ville de Cologne bercée par le Rhin. Aux alentours de midi, certains ont attendu le son des cloches, mais déception elles sont restées immobiles…. Après avoir visité la cathédrale et son célèbre reliquaire, pour nous remettre de notre effort physique, nous sommes allés nous restaurer autour de spécialités germaniques et surtout de la Kölner Gölsch, bière locale (l’Allemagne étant plus connue pour sa bière que ses chocolats…)

JPEG - 8 ko

Étant repus, nous nous sommes rendus au musée du chocolat à pied sur les bords du Rhin entre les gouttes de pluie. Ce musée appartient aujourd’hui à Lindt avec son site de production à Aachen (Aix la Chapelle). Le musée appartenait au groupe Stollwerck Imhoff racheté en 2003 par le groupe Barry Callebaut. Ce dernier n’étant pas intéressé par le musée, a rétrocédé à Lindt le musée. Notre petit groupe a été déçu par le musée, car rien de bien innovant, étant déjà connaisseurs du chocolat de Quetzalcoatl à celui de nos jours, tout tourne autour du chocolat essentiellement industriel. Une serre tropicale a ses propres cacaoyers et à l’entrée on nous a gracieusement offert du chocolat… Lindt. Après avoir fait la visite (à priori dans le mauvais sens) nous avons fait une halte dans la boutique où on trouvait plus de confiseries que de chocolats. Après notre halte de passionnés, nous nous sommes séparés pour visiter les magasins du centre ville de Cologne, chacun allant de son côté pour voir les magasins qui nous intéressaient. Avant le départ, rassemblement des troupes autour d’une glace avant de reprendre la Thalys de 18h14 pour rejoindre Paris Gare du Nord, à 22h05 on se quitte et chacun regagne son doux foyer mais il y avait un mouvement social, désormais traditionnel sur le réseau banlieue….

Prochain musée : Bruges en Belgique !

Portfolio


Lindt & Sprüngli SA Musée du chocolat de Cologne

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL