Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Robert Zemeckis

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dégustation chez Pomze

Dégustation chez Pomze

jeudi 21 octobre 2004, par Sabine Malet, Stéphane Pontier

Diner : Pomze

Nous avons été reçu par l’équipe du restaurant Pomze avec un verre de cidre Guilvi (très bon). Pour le repas nous avons eu le choix entre un suprême de poulet fermier Molet Poblano (sauce au cacao de la région de Puebla au Mexique) et une escalope de saumon Massalet (sauce épicée indienne), galette de mais et pommes. Tous deux délicieux. Le pâtissier, Sébastien Lhors, nous avait préparé un pain de Gênes au chocolat, pommes fondantes et glace à la citrouille. Excellent et très original.

Dégustation des tablettes de chocolat

JPEG - 99.9 ko

Choix d’Annie : Tablettes de Choco-Lina

Ces tablettes ont été transmises à Annie par un maître boulanger de Salzbourg qui s’est associé à un éleveur de moutons du nord de l’Autriche pour créer la marque Choco-Lina. Celle-ci regroupe des tablettes de chocolat à base de lait de brebis. Les tablettes sont formées de carrés de chocolat avec une petite brebis et le nom de la marque en relief sur le dessus.

JPEG - 60 ko

Choix d’Annie : Choco-Lina - Chocolat noir à 70% cacao

Le morceau de chocolat a du mal à fondre dans la bouche. Il devient râpeux puis astringent. Les arômes de lait caillés sont forts et amers. Le goût du lait de brebis est très discret et difficilement perceptible.

JPEG - 97.9 ko

Choix d’Annie : Choco-Lina - Chocolat blanc et graines de pavot

L’attaque en bouche est molle pour devenir fondante malgré les graines de pavot puis pâteuse et collante. Les arômes sucrés de lait de brebis sont légers. La majorité d’entre nous a apprécié l’originalité du lait de brebis mais a été un peu perturbée par les graines de pavot.

Dégustation des bonbons de chocolat de Joël Durand

Tous les bonbons de chocolat de Joël Durand sont de forme carrée non moulé, ont une petite lettre en sérigraphie de beurre de cacao sur le dessus et sont de couleur marron foncé brillante.

A Carré Or
Chocolat 70% de cacao.
Les parfums sont ceux du cacao truffé. L’attaque en bouche est compacte pour devenir fondante puis grasse en fin de bouche. Les arômes sucrés de cacao sont simples et puissants. L’appréciation générale est que ce palet est assez commun avec parfois un défaut de moulage sur le dessous.
Q Châtaigne
Chocolat au lait à 40% et liqueur de châtaigne d’Ardèche (couverture noire).
Les parfums sont ceux du caramel. L’attaque en bouche est fondante et souple pour devenir moelleuse et onctueuse puis lisse en fin de bouche. Les arômes assez sucrés, légers et complexes sont ceux du caramel. On sent bien la liqueur en fin de bouche. L’appréciation générale est que ce bonbon de chocolat ne correspond pas à l’attente de la majorité d’entre nous.
P Provence
Praliné aux amandes de Provence et olives noires de la Vallée des Baux.
Les parfums sont ceux du cacao. L’attaque en bouche est fondante pour devenir collante et pâteuse puis râpeuse en fin de bouche. Les arômes simples et déséquilibrés sont couverts par le cacao et ne correspondent pas au praliné ni aux olives.
N Praliné Noisettes
Chocolat noir et praliné maison aux noisettes de Piémont.
Les parfums sont ceux du cacao. L’attaque en bouche est très fondante. L’appréciation générale est que ce bonbon de chocolat est traditionnel et présente un bel équilibre entre ganache et praliné.

La préférence de la majorité des membres va au bonbon de chocolat Praliné Noisettes.

Portfolio

Pain de Gênes au chocolat, pommes fondantes et glace à la citrouille

Joël Durand Choco-Lina Pomze

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL