Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l’amour... L’amour est un substitut au chocolat. Miranda Ingram

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dégustation chez l’Artisan de Saveurs

Dégustation chez l’Artisan de Saveurs

mardi 9 septembre 2003, par Sabine Malet

Diner : L’artisan des Saveurs

Patrick Loustalot, et toute son équipe de l’Artisan de Saveurs, nous a reçu pour le dîner de notre assemblée générale annuelle. Pour le repas nous avons eu le choix entre une gigolette de volaille braisée au tamarin, feuilleté de champignons, gratin de pommes de terre, côtes de blettes et un filet de thon poêlé à l’anis, papeton d’aubergines, mini ratatouille froide. Tous deux originaux par leurs associations d’arômes et délicieux. Puis nous avons eu droit à une farandole de desserts au chocolat. Mmmm !

Dégustation des bonbons de chocolat de James Berthier

James Berthier de Sucré Cacao était parmi nous afin de nous faire déguster ses bonbons de chocolat. Les ganaches sont à 64% et les couvertures à 67% de cacao. Tous sont non moulés.

Abricothym
La forme de ce bonbon de chocolat est rectangulaire. Son apparence est mate avec un décor laissé par la “fourchette”. Les odeurs sont celles de l’abricot et du thym. L’attaque en bouche est cassante pour devenir sèche en fin de bouche. Les arômes d’abricot et de thym sont puissants. Ce bonbon de chocolat a été très apprécié tant pour son originalité que pour ses arômes.
Pérou
La forme de ce bonbon de chocolat est carrée avec un décor imprimé. Les odeurs sont celles de la mangue. L’attaque en bouche est fondante pour devenir soyeuse en fin de bouche. Les arômes de la mangue sont d’une intensité moyenne et ronde. Un peu sucré à notre goût.
Praliné d’antan
La forme de ce bonbon de chocolat est rectangulaire. Son apparence est mate avec un décor craquelin de pralinette. Les odeurs sont celles du cacao et des noisettes (praliné). L’attaque en bouche est cassante puis fondante pour devenir tendre en fin de bouche. L’intensité des arômes de cacao et de noisette grillée est légère.
Val de Loire
La forme de ce bonbon de chocolat est rectangulaire avec un décor imprimé. Les odeurs sont celles de fruits rouges et plus particulièrement de framboise. L’attaque en bouche est souple pour devenir soyeuse et tendre en fin de bouche. Les arômes de framboise sont intenses. Un peu sucré à notre goût.
New Dehli
La forme de ce bonbon de chocolat est rectangulaire avec un décor imprimé et brillant. Les odeurs sont celles de la cannelle. L’attaque en bouche est souple pour devenir soyeuse et tendre en fin de bouche. Les arômes de cannelle sont d’une puissante intensité.

La préférence de la majorité des membres va au bonbon de chocolat Pérou.

James Berthier nous avait aussi fait le plaisir de nous apporter une de ses spécialités “réservées aux connaisseurs” : une Truffe de truffes.

C’est une petite truffe de chocolat (ça, tout le monde connaît !). On a mélangé à la ganache des petits copeaux de truffes (le champignon). Ce bonbon de chocolat, bien qu’assez surprenant pour certains, nous a séduit par son originalité. Merci James de cette délicieuse surprise gourmande !


Sucré cacao L’Artisan de Saveurs

1 Message

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL