Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d’étranges états extatiques. John West

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dégustation au Balladin de Saint Louis

Dégustation au Balladin de Saint Louis

jeudi 9 septembre 2004, par Sabine Malet, Stéphane Pontier

Diner : Le Balladin Saint Louis

JPEG - 50.7 ko
Trilogie Chocolats

Pour le repas nous avons eu le choix entre un filet de sandre et un pavé de rumsteack. Tous deux délicieux. Puis nous avons eu droit à une trilogie de Chocolat avec un fondant de chocolat, une quenelle de ganache et une boule de glace de chocolat blanc. Mmmm ! Ce dessert ne fait pas partie habituellement de la carte mais le chef nous l’avait confectionné après une demande expresse de notre président. Bonne idée !

Dégustation des tablettes de chocolat

Pour notre dégustation du 1er juillet 2004, chacun des membres présents avait apporté deux tablettes de chocolat qu’il avait particulièrement apprécié de façon à les faire découvrir aux autres. Mais nous n’avions pas pu toutes les déguster. Nous avions donc décidé de les conserver et de les tester au fur et à mesure de nos réunions.

JPEG - 40.1 ko

Choix de Pascal : Noir Amandes ou Noisettes de Côte d’Or

Chocolat noir aux amandes.
Chocolat noir aux noisettes.

Chocolat à 46 % de cacao et 78 % d’amandes ou de noisettes (cela signifie qu’il y a 12% de chocolat)

JPEG - 45.8 ko

La tablette est formée de carrés noir brillant marqués sur le dessus d’un éléphant moulé qui est la marque des chocolats Côte d’Or. Le parfum est celui des fruits secs (amandes ou noisettes). Les arômes et parfums de fruits secs sont assez puissants et couvrent ceux du chocolat. Notre appréciation organoleptique est mitigée car le produit dégusté est équilibré en saveurs mais manque de chocolat.

Dégustation des bonbons de chocolat de Daubos

JPEG - 44.5 ko
Chocolats Daubos
Duo
Ganache banane - fruit de la passion. Ce bonbon de chocolat se présente sous la forme d’un carré brun foncé et brillant avec une rayure diagonale sur le dessus. Les parfums sont ceux du beurre salé. Les arômes sont ceux des fruits de la passion puis du sel et, en fin de bouche, de la banane. L’intensité est faible en cacao et plutôt en fin de bouche. La ganache est assez sèche.
Praliné nougatine
Ce bonbon de chocolat se présente sous la forme d’un carré brun foncé avec trois rayures sur le dessus. Les parfums sont ceux des fruits secs avec une note salée. Les arômes sont ceux du praliné avec une forte intensité. L’attaque en bouche est douce, agréable et ronde. La sensation croustillante est due à la nougatine. Ce bonbon nous a paru pauvre en chocolat par rapport à l’importance de la nougatine. Ceci est certainement dû à une couverture très fine.
Praliné feuilleté
Ce bonbon de chocolat a les mêmes caractéristiques organoleptiques que le Praliné nougatine. Il se présente sous la forme d’un petit carré avec une noisette sur le dessus. Le tout recouvert de chocolat.
Banyuls Abricot
Ce bonbon de chocolat se présente sous la forme d’un grand carré brun foncé avec des petites vaguelettes sur le dessus. Les arômes, de faible intensité, sont ceux de la cerise et du caramel. L’attaque en bouche est très sucrée avec une pointe salée. La sensation est plutôt grasse et collante. Ce bonbon nous a déçu. Il nous a paru gras et sucré. Ses arômes, difficiles à définir, ne correspondent pas à son appellation.

La préférence de la majorité des membres va au bonbon de chocolat Duo (banane - fruit de la passion).

Portfolio

Baladin de Saint Louis

Daubos Côte d’Or Le Balladin Saint Louis

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL