Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions. Judith Olney

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dîner interclubs au cristal de sel

Dîner interclubs au cristal de sel

samedi 20 octobre 2007, par France Nahum Moatty, Stéphane Pontier

Depuis trois ans, nous profitons du salon du chocolat pour réunir les membres des différents clubs de province et Paris. Malheureusement cette année, les grèves de transport et la coupe du monde de rugby ont empêché de nombreux membres de participer à notre dîner annuel.

JPEG - 61.7 ko
Financier Framboise

Nous nous sommes réunis dans un restaurant en vogue, (Cristal de Sel, dans le XV ème arrondissement. Des tables en ardoise donnaient une atmosphère bistrot. L’accueil a été particulièrement chaleureux, les plats raffinés et goûteux. Le plat principal était un filet de bar au beurre de noix, raisins chasselas ou une viennoise d’échine de cochon, artichaut poivrade ail confit et en dessert, nous avons eu droit à un financier framboise, glace vanille, framboises.

Nous avons dégusté des chocolats d’un nouveau chocolatier toulousain, Thierry Aimé.

Une ganache au Kalamansi (sorte de citron vert exotique)
JPEG - 30.6 ko
Ganache Kalamansi

De forme ronde, sa surface était parsemée de quelques zestes séchés. Au nez le cacao était puissant, mais à l’attaque en bouche, il était collant, en fin de bouche, les flaveurs d’agrume étaient nettement reconnaissables.

Puis deux ganaches, de Bernard Dufoux, de la Clayette, un des meilleurs chocolatiers de France au guide des Croqueurs en 1998, et virtuose de la divine fève au guide du Cacao en 2006.

Une ganache à la mûre sauvage
JPEG - 25.9 ko
Ganache mûre sauvage

De forme ronde, enrobé, brillant, son attaque en bouche a la puissance d’un cacao à 70%.Sa ganache est onctueuse. En milieu de bouche, les arômes de fruits rouges sont puissants, mais il n’y a pas de longueur.

Une ganache épicée aux baies roses
JPEG - 28.2 ko
Ganache aux baies rose

De forme également ronde, nous avons trouvé que la longueur en bouche était importante, si ce n’est trop prononcée.

Christiane Tixier, Présidente du club de Toulouse était parmi nous,ainsi que Michel Barel, Sophie Assemat du Cirad, et Laurence Alemanno, de Chocolatitudes.

Nous espérons nous retrouver l’an prochain, sans les contre temps qui nous ont gênés cette année.

Portfolio

Filet de bar Viennoise d'échine de porc

Bernard Dufoux Thierry Aimé Cristal de Sel

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL